Blog

L’espace exploratoire qui analyse la révolution de l’audio dans notre quotidien.
Des découvertes fondamentales à leurs applications concrètes, des grandes tendances de l’industrie aux usages de demain, l’expérience sensible du sonore offre des perceptions singulières.
Ce Blog est une fine interprétation d’un monde technologique et créatif en mouvement continu.
En donnant la parole aux experts et à la presse, nous partageons avec vous la vibration qui les anime : le chant des possibles.

Comment les interfaces sonores et vocales construisent de nouvelles relations aux objets de notre quotidien ?

Nous créons de nouvelles relations aux objets à travers des interfaces sonores et vocales. Aujourd’hui on parle déjà à notre voiture et nos enceintes connectées, à un ordinateur ou un smartphone… Demain, le son et la voix seront au cœur de nos relations avec la technologie.

TF1 WE 13H

Tout savoir sur l’intelligence artificielle dans l’industrie musicale avec Ircam Amplify et Believe.

Quelles ambitions à venir pour l’immersion sonore au cœur de l’expérience augmentée dans l’automobile ?

Le son embarqué pour mieux nous transporter. L’automobile et le son ont toujours eu une existence intimement liée, pour des questions mécaniques d’abord. Puis se sont développées des problématiques de sécurité. Le bruit du moteur, le son des portières, les fonctionnalités sonores qui guident le conducteur et les indicateurs extérieurs qui préviennent les autres acteurs de la route.

L’ADN

Podcast, Clubhouse, streaming… Pourquoi n’avons-nous d’yeux que pour le son ?

L’ADN

2021 – 2026 : la grande épopée de l’IA musicale.

Quelles transformations à venir et quelles solutions audio pour le gaming ?

On observe un intérêt grandissant pour l’audio dans le secteur du jeu vidéo depuis que les principales plateformes américaines s’y investissent pleinement : Apple Arcade commande des jeux musicaux, les nouveaux dispositifs, tel Alexa, s’intéressent aux jeux sonores. Plus qu’une tendance ou un effet de mode, ce mouvement devient structurel.

01 Net

Made in France : la nouvelle application de GoPro bat au rythme d’algorithmes bleu-blanc-rouge.

Stratégies – Dossier Audio

LE SON DANS TOUS SES ÉTATS.
De Barilla à Netflix, en passant par Bugatti ou Twitter, les initiatives se multiplient chez les marques comme chez les médias autour de l’audio. Retour sur dix exemples marquants, innovants ou tout simplement amusants.

France Musique

Streaming : à l’Ircam, un outil inédit pour favoriser les découvertes musicales.

Quelles transformations majeures à venir et quelles solutions pour l’industrie musicale  ?

Depuis plusieurs années, le streaming associé aux développements des réseaux sociaux et à la démocratisation des outils de création musicale, a profondément transformé les habitudes de production, diffusion et consommation de la musique.

L’ADN

Comment L’Oréal a rendu un parfum audible avec IRCAM Amplify ?

Télérama

Intelligence artificielle : à l’Ircam, les machines prennent la parole.
Voix de synthèse réaliste, reconnaissance vocale poussée… Sous l’impulsion de structures comme Ircam Amplify, les robots donnent de la voix.
De quoi aiguiser l’intérêt des investisseurs. Et s’inquiéter ?

Vous souhaitez nous rencontrer ?

Vous avez un sujet à nous soumettre, un besoin, une question ? N’hésitez pas à nous contacter !

Nous contacter