Expertise audio

Avec l’essor des objets connectés, la gestion du son et de la charte sonore d’un produit devient indispensable

Les objets connectés sont de plus en plus nombreux dans notre quotidien, et la tendance du marché est en hausse. L’un des éléments clefs dans la réussite d’un objet connecté est l’expérience globale de l’utilisateur.

Si la forme de l’objet a été le premier élément sur lequel les fabricants ont travaillé, le son est devenu une composante essentielle de l’expérience utilisateur.

Ainsi, le secteur de l’IoT se préoccupe de plus en plus de l’expérience sonore offerte par un objet connecté à son utilisateur. L’enjeu de cette « Charte sonore » (l’ensemble des sons émis par le produit) est triple : améliorer l’ergonomie du produit, aider l’utilisateur à le mémoriser dans un paysage sonore déjà très dense et amplifier le territoire de marque.

Expertise audio, une approche holistique des produits connectés

Ircam amplify rassemble une équipe pluridisciplinaire unique au monde.

Aux spécialistes des technologies audio de pointe viennent s’ajouter des designers et spécialistes des différentes disciplines (design sonore, expérience utilisateur, psychoacoustique, multisensorialité…).

Cette équipe pluridisciplinaire, complémentaire et complice, assure une conception de vos produits connectés de bout en bout.

De la conception du cahier des charges technique et acoustique, aux parcours sonores de l’utilisateur, jusqu’aux mesures, qualifications acoustiques et tests de perception psychoacoustique.

En lien direct avec les chercheurs de l’Ircam, l’équipe de l’expertise audio d’Ircam amplify est à la pointe des dernières découvertes en la matière.

Composants acoustiques et électroniques : calibrer, définir, embarquer

Sous la direction de son CTO, Frédéric Amadu, l’équipe pluridisciplinaire d’expertise audio vous accompagne sur toute la chaîne du son :

  • Traitement du signal audio numérique et acoustique : Spatialisation (immersive, 360, 3D,…).
  • Améliorations, corrections du rendu sonore.
  • Portage, intégration, optimisation de modules de traitement du signal audio.
  • Vérification de la qualité audio (subjective et objective).
  • Mesures et qualifications acoustiques.
  • Diagnostic technique des composants sonores embarqués.
  • Choix des composants, acoustiques et électroniques.
  • Sourcing des fournisseurs.
  • Recommandation technique jusqu’à la B.O.M.
  • Ingénierie sonore sur tous les types de formats, de la stéréo à l’immersif.

Expérience sonore globale : concevoir, réaliser, déployer

Sous la direction de son CXO, Jean-Yves Le Porcher, l’équipe pluridisciplinaire de l’expérience sonore vous accompagne sur tout le parcours utilisateur :

  • Rédaction des personae.
  • Création des parcours sonores des utilisateurs (User Journey et Touch Points).
  • Co-conception de la carte d’identité sonore d’une marque, d’un service ou d’un produit grâce à la méthode Speak© créée par l’Ircam.
  • Création des sons et des musiques.
  • Création des partitions Haptiques.
  • Suivi de déploiement de ces créations sonores sur les différents supports et objets connectés (sons d’interfaces, sons organiques des objets …).
  • Recommandations sur les éléments constitutifs (composants acoustiques, mécaniques ou ergonomiques, espaces …) afin d’améliorer l’expérience sonore.

Tests d’impacts psychoacoustiques : Vérifier, mesurer, adapter

En lien permanent avec les équipes de recherche de l’Ircam et avec l’équipe Expérience, nous testons les parcours clients et les créations sonores afin d’assurer une expérience optimale et objectivée.

  • Tests en amont d’une étude pour évaluer la perception des objets, des interfaces ou des supports cibles, ou encore des sondages d’opinions et d’acceptabilité.
  • Tests en cours de projet pour évaluer la pertinence des propositions créatives et permettre de les réajuster ; aussi bien qualitatifs que quantitatifs, avec différents types de panels de population.
  • Sur les objets connectés, tests sur les prototypes avec des utilisateurs cible, en vue de leur amélioration.
  • Évaluation des créations sonores ou des sons existants pour s’assurer qu’ils sont cohérents avec la cible ou la marque et caractériser au mieux les propositions d’un point de vue sensoriel.
Vous souhaitez nous rencontrer ?

Vous avez un sujet à nous soumettre, un besoin, une question ? N’hésitez pas à nous contacter !

Nous contacter