REVEAL – Ircam Amplify, nouvelle filiale de l’Ircam – Centre Pompidou, lève 1,8 million d’euros auprès de la Banque des Territoires, Believe et E.T.R.E pour devenir la référence en matière de son pour les industriels et entreprises de tous les secteurs.
Paris le 23 avril 2020 – 43 ans après sa fondation par Pierre Boulez, l’Ircam crée Ircam Amplify, sa société de commercialisation des innovations audio. Véritable pont entre l’état de l’art de la recherche audio et le monde industriel au niveau mondial, Ircam Amplify participe à la révolution du son au 21ème siècle. L’engagement et la confiance que lui portent la Banque des Territoires, Believe et E.T.R.E confirment l’ambition de sa stratégie pour explorer les pouvoirs du son au-delà du seul secteur de la musique.
L’Ircam (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique) est un lieu de recherche et d’innovations technologiques dans lequel les artistes, les scientifiques et les ingénieurs se rencontrent et se stimulent. Associé au Centre Pompidou depuis sa création, l’Ircam rassemble les meilleurs talents sur le son, l’audio, la musique et la voix.
« En créant ce lien entre l’industrie, le monde de la recherche et celui de la créativité nous soutenons le « made in France » du son dans toutes ses dimensions. Ircam Amplify s’appuie sur l’expertise inégalée de l’Ircam à transformer une utopie et une prospective, en réalité sensible ». Frank Madlener, Directeur de l’Ircam et Président d’Ircam Amplify.
Aujourd’hui, le son a changé de dimension en jouant un rôle croissant dans un monde en quête d’expériences multi-sensorielles : il s’invite dans de nouveaux espaces, de nouveaux objets avec lesquels nous interagissons par la voix, il éveille les émotions et ravive les souvenirs, il transforme une relation à distance ou une interface avec un objet connecté. La question sonore ouvre de nouveaux horizons à explorer.
« En offrant aux entreprises une exclusivité d’accès à l’expertise unique de l’Ircam, Ircam Amplify construit des solutions audio adaptées dans des secteurs variés tels que la santé, la mobilité, le retail, le luxe, la robotique, les industries créatives ou les smart-cities.» Nathalie Birocheau, CEO d’Ircam Amplify.
La SAS Ircam Amplify investit trois territoires en plein essor, en proposant tout à la fois des technologies, des services et des contenus :
- le son comme espace (design sonore, audio 3D),
- le son comme interface (synthèse vocale, nouveaux instruments, interaction geste et son),
- le son comme data (indexation et recommandation musicale, web audio).
« Entrer au capital d’Ircam-Amplify est une formidable opportunité pour Believe de collaborer avec les meilleurs chercheurs au monde dans l’univers du son et de construire les solutions technologiques du futur pour toujours mieux servir tous les artistes que nous accompagnons partout dans le monde.» Denis Ladegaillerie, CEO de Believe.
Ce projet est né de l’opportunité offerte au secteur culturel par le lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Culture Patrimoine et Numérique » du Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par la Banque des Territoires, en étroite collaboration avec le Ministère de la Culture.
100M€ d’investissement sont dédiés aux projets de valorisation des actifs culturels à l’ère du digital, donnant la possibilité aux institutions publiques de créer des filiales de développement sur des marchés à forte dimension technologique ou d’innovation.
Le projet Ircam Amplify a pu bénéficier d’un soutien particulier du ministère de la Culture et de l’expertise de la Banque des Territoires qui l’ont accompagné dans l’ingénierie du projet, la structuration du dossier de candidature et la mise en relation avec des acteurs du secteur pour affiner les opportunités de marché et le modèle économique.
« Le projet Ircam Amplify est le 7eme Investissement réalisé dans le cadre de l’AMI « Culture Patrimoine et Numérique » du Programme d’Investissements d’Avenir géré par la Banque des Territoire en étroite collaboration avec le Ministère de la Culture. Ce projet incarne nos ambitions lorsque nous avons conçu et lancé cet AMI : développer les nouveaux usages liés aux nouvelles technologies dans le secteur culturel – ici, en lien avec le son ; valoriser dans les sphères digitales et économiques les savoir-faire et les expertises reconnus au niveau international de nos institutions publiques, comme l’Ircam, pour faire rayonner davantage nos marques au niveau mondial ; favoriser les collaborations d’excellence entre le public et le privé afin de favoriser l’émergence de nouveaux marchés, et répondre ainsi à des enjeux de souveraineté culturelle ; et enfin, permettre aux acteurs culturels de développer de nouvelles sources de financement. » Maud Franca, Directrice adjointe du Programme des Investissements d’Avenir pour le numérique, Banque des Territoires.