Estimation des classes Genre, Mood et instrumentation
Le son comme data
La transformation des habitudes d’écoute et la croissance rapide des marchés de l’audio ont fait émerger de nouvelles exigences de la part des diffuseurs, mais aussi des attentes grandissantes de la part des auditeurs.
Comment y répondre en prenant un temps d’avance ?
Avec Ircam Amplify
Vous avez accès à l’état de l’art des technologies pour l’indexation et le dédoublonnage de vos bases de données sonores et musicales.
Vous bénéficiez d’outils de pointe pour l’analyse automatique de la qualité de vos fichiers musicaux.
Vous tirez parti des solutions basées sur l’intelligence artificielle pour générer des playlists et autres contenus sonores personnalisés.
Ces offres utilisent les descripteurs audio de l’Ircam :
- les descripteurs dits « de bas niveau », soit environ 4000 coefficients calculés à l’aide de méthodes scientifiques complexes.
- les descripteurs « de haut niveau » qui décrivent par des paramètres simples (métadonnées) la musique que nous écoutons et peuvent être le résultat d’algorithmes ou de machine learning.
Ces descripteurs audio permettent une extraction automatisée d’informations à partir d’enregistrements musicaux, selon différents modules :
Estimation de tempo, métrique, complexité et percussivité rythmiques, positionnements temporels de temps forts et faibles
Estimation de la tonalité
Estimation de la succession des accords
Estimation de la structure temporelle d’un morceau
Résumé sonore d’un titre