La prédominance du digital a contraint l’industrie musicale à une forte mise à jour des outils numériques utilisés. Les tendances de production, de distribution et de consommation de la musique dessinent des courbes d’adoption de plus en plus rapides chez les utilisateurs, et immédiatement mondiales (il suffit de voir le succès du streaming et des vidéos courtes).
Prenez n’importe quel article récent consacré aux nouveaux appareils d’écoute à la mode, ou à la dernière annonce d’une plateforme de distribution musicale (DSP) : il ne fait aucun doute que le titre contient des mots comme « son immersif » ou « audio spatial ».
Cela n’a rien d’étonnant. Les consommateurs sont désormais largement familiarisés avec ce type de technologie et les avantages d’écoute qui y sont associés. 73 % ont entendu parler de l’audio spatial au moins une fois. Avec les offres d’Apple Music, Amazon Music, Tidal et Tencent, l’immersif s’est généralisé pour un usage courant : l’écoute mobile.
L’audio 3D passe de la niche à l’écoute généralisée. La musique immersive, c’est maintenant.