Nous entrons aujourd’hui dans une nouvelle ère : celle de la voix.
Technologiquement, le déploiement de la 5G croisé aux nouvelles puissances de calcul, permet de rendre tangible des années de recherche sur la reproduction et la transformation vocales.
Les usages vocaux se déploient, amplifié par la facilité d’usage. Si chaque personne interagit avec les autres via des canaux qui se sont multipliés, alors le rythme soutenu de renouvellement de ces contenus nécessite la montée en gamme des expériences d’écoute.
De manière plus globale, après des décennies de domination de l’image et du texte, la dimension sensible et émotionnelle portée par la voix devient un nouvel eldorado pour transmettre des émotions ou créer de nouvelles expériences multisensorielles. Un nouveau terrain de jeu pour personnaliser son avatar dans le metaverse ou le jeu vidéo ? Redonner la parole à des personnalités en reconstituant leur voix dans l’industrie documentaire et audiovisuelle ?
Ainsi, le clonage vocal et plus généralement la synthèse vocale, doivent faire face à cette évolution rapide en veillant à être juste et responsable.