Le futur de l’automobile passe par l’audio embarqué et personnalisé
Série spéciale forum Ircam Amplify 21 – chapitre 3/5
Intervenante : Bénédicte Le Nindre, UX/UI Program director, Renault Group
Le son n’est pas l’ennemi du silence. On a réduit les bruits, puis remarqué qu’il fallait revenir vers le son, et ainsi masquer par les basses fréquences les bruits désagréables et parasites.
Bénédicte Le Nindre, UX/UI Program director, Renault Group
L’heure de l’audio a sonné
Le son embarqué pour mieux nous transporter. L’automobile et le son ont toujours eu une existence intimement liée, pour des questions mécaniques d’abord. Puis se sont développées des problématiques de sécurité. Le bruit du moteur, le son des portières, les fonctionnalités sonores qui guident le conducteur et les indicateurs extérieurs qui préviennent les autres acteurs de la route.
Aujourd’hui les grands groupes vont plus loin encore, avec la voiture autonome, l’ultra-connectivité, les économies d’énergie par le son, l’identité sonore des voitures électriques, des expériences sonores toujours plus immersives à partager…
Le son comme indicateur et acteur intérieur et extérieur
Parmi les pouvoirs du son dans l’automobile, celui de communiquer et alerter est primordial, comme le rappelle Bénédicte Le Nindre, UX/UI Program Director chez Renault : « C’est un sujet très important. Il y a beaucoup d’applications dans l’industrie auto : les IHM sonores alertent le conducteur avec des sons variés. De plus en plus en symbiose avec les aides à la conduite pour la rendre toujours plus sécuritaire, mais sans être intrusif et créer du stress. »
L’interaction par la voix dans la voiture se développe également à vitesse grand V : « commander sa voiture plutôt que de taper sur un bouton ou le tableau de bord, c’est aussi une question de sécurité”, rappelle la spécialiste, “la modalité vocale est confortable et très sécuritaire dans un contexte automobile.” Renault par exemple, en plus de son partenariat historique avec l’Ircam, devrait bientôt incorporer le Google assistants dans ses véhicules.
Le son comme vecteur de plaisir et de communication
Car oui, il n’est pas que question de sécurité et d’efficacité, mais aussi de plaisir partagé. La place du son dans la voiture se fait également par le biais d’un système audio de qualité. “Les systèmes audio embarqués sont de plus en plus efficaces. La voiture est le meilleur endroit pour être transporté par le son, pour écouter de la musique”, ajoute Bénédicte Le Nindre, “toutes les voitures embarquent des haut-parleurs de qualité, c’est un sujet de plus en plus important.” Renault avec Bose par exemple, ou Devialet.
Avec l’avènement des véhicules électriques, la création d’une identité sonore pour les marques et les modèles de véhicules est aussi devenue un sujet prioritaire pour les constructeurs. Et la spécialiste d’ajouter : “On essaie de créer ça chez Renault et d’aller encore plus loin pour accompagner toute l’expérience utilisateur : l’ambiance dans une concession, sur internet ou une application, dans une pub…” Et faire du son une identité cohérente pour les utilisateurs du site internet au son du véhicule qu’il conduit ou croise dans la rue.
Les solutions Ircam Amplify
Avec ses technologies et compétences dans l’audio, Ircam Amplify se positionne sur plusieurs sujets du son dans l’automobile : le design d’expérience, les IHM intérieures, le VSP, la personnalisation de l’expérience(par la génération de sons en temps réel et la recommandation musicale intelligente et contextualisée). Pour Nicolas Pingnelain, directeur commercial d’Ircam Amplify, “tout le travail d’Ircam Amplify est d’adapter des solutions nées pour d’autres systèmes pour une application spécifique et portée pour le véhicule.”
– La restitution du son par les haut-parleurs eux-mêmes
Nouvelle contrainte technologique et écologique. Comment avoir le meilleur rendement sonore, mais la masse embarquée la plus faible possible ? Les technologies Ircam Amplify permettent de contrôler les haut-parleurs du véhicule pour étendre leur capacité et leur qualité sans augmenter leur taille et leur masse.
– L’enjeu de la spatialisation du son
Procurer une écoute naturelle (natural listening). Est-on capable de faire en sorte que l’écoute en voiture nous donne l’impression d’entendre comme dans la vraie vie, la nature, la rue… L’idée est de reproduire ce type de perception dans les véhicules“. Avec SPAT d’Ircam Amplify, utilisé dans les véhicules des fabricants français, on travaille sur la prochaine génération de véhicules. On veut tendre vers le plus naturel et intuitif possible”, note Nicolas Pingnelain.
Enfin, sur la question du son des véhicules électriques, Nicolas Pingnelain ajoute :
Comment, pour des véhicules qui ne font pas de bruit, créer une signature sonore pour alerter et signifier le danger ? Notre travail est de faire en sorte que cette signature sonore qui a vertue d’alerte, porte les caractéristiques de la marque, et du modèle. C’est ce que nous avons fait avec la Zoé de chez Renault.
Nicolas Pingnelain, Head of Sales – Ircam Amplify
Ircam Amplify travaille aussi pour définir la signature sonore des véhicules de demain !
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Le chiffre qui parle…
Cet article est issu de la newsletter Le Murmure du Son, abonnez-vous pour découvrir d’autres pouvoirs du son.