Les grandes tendances de l’audio dans le secteur du jeu vidéo
Série spéciale forum Ircam Amplify 21 – chapitre 2/5
Intervenants
– Stéphane Roussel, CEO – Gameloft, COO – Vivendi
– Antoine Peltier, Worldwide Audio Manager – Gameloft
Les jeux vidéo évoluent rapidement : le son devient premier.Il peut même devenir le socle de la qualité d’un produit. »
Stéphane Roussel, CEO – Gameloft, COO – Vivendi
Chambre d’écho pour signaux faibles
On observe un intérêt grandissant pour l’audio dans le secteur du jeu vidéo depuis que les principales plateformes américaines s’y investissent pleinement : Apple Arcade commande des jeux musicaux, les nouveaux dispositifs, tel Alexa, s’intéressent aux jeux sonores. Plus qu’une tendance ou un effet de mode, ce mouvement devient structurel. Dès l’origine, le secteur du jeu vidéo s’appuie de manière naturelle sur les pouvoirs du son pour :
– créer des univers singuliers, guider et avertir le joueur, et même favoriser le gameplay,
– développer l’accessibilité : par exemple, la voix et les sons accompagnent un joueur malvoyant dans un jeu visuel,
– favoriser le divertissement familial et partagé, comme en voiture par exemple.
Les nouveaux usages du jeu vidéo placent le son au premier plan. Au-delà de l’aspect fonctionnel ou musical, le son devient le véritable levier du gameplay, voire du scénario.
Les technologies doivent permettre d’approfondir l’expérience du joueur, avec l’immersion en tête pour se différencier ! Par ailleurs, le développement des équipements sonores immersifs couplé à l’arrivée de la 5G diminuent les effets de latences et favorisent ses déploiements.
Mais c’est le scénario du jeu qui doit conduire l’utilisation des technologies et jamais l’inverse !
Autre grande tendance, la convergence du jeu vidéo avec d’autres dimensions de l’entertainment : les concerts Live dans Fortnite ou la présence de jeux vidéo lors de festivals physiques nourrissent de nouvelles expériences plus globales. L’image, le son, le Live entrent en échos et créent des immenses shows virtuels impliquant de larges communautés.
A l’inverse, une tendance à la simplicité et à l’épure émerge, avec une grande exigence de qualité sonore pour des communautés plus pointues.
Quelle solution Ircam Amplify pour… le son dans le jeu vidéo ?
Avec Ircam Amplify, les technologies amplifient les nouveaux usages et favorisent les émotions liées à l’expérience sonore. Ircam Amplify propose au secteur du jeu vidéo 4 axes de collaboration :
– l’immersion sonore au service des nouveaux récits, des imaginaires et de l’engagement des joueurs (la VR de l’audio),
– la transformation de voix en temps réel,
– la génération d’effets sonores en temps réel,
– la variation automatique de la bande son en fonction de l’évolution de l’environnement du jeu (décors, événements…).
Exemples d’utilisation de ces technologies dans d’autres secteurs
– Comment créer la voix d’un arbre et son dispositif de transformation en temps-réel par rapport à une donnée de contexte (ici, les datas du taux de pollution)
– Comment créer une expérience scénographique immersive évolutive en temps réel (image et son) : Opus à La Scala par l’Ircam – Manifeste
Focus sur les produits phares issus des technologies de l’Ircam avec la gamme Ircam – Flux::
1. Disposer d’outils de pointe pour le son spatialisé
Pionnier de la spatialisation sonore depuis sa création en 1977, l’Ircam a développé en la matière une expertise unique, reconnue internationalement. Les outils issus de cette recherche sont désormais accessibles aux professionnels à travers une gamme de produits au design attractif et intuitif propre à Flux::. La gamme est composée des logiciels :
– Spat Revolution. Moteur de spatialisation donnant une grande liberté de mouvement sonore.
– Ircam Hear. Outil d’encodage binaural permettant de partager les créations sonores dans un format immersif facile d’accès.
– Ircam Verb. Technologie de pointe de simulation d’espace acoustique et de réverbération, qui donne le pouvoir de transporter l’auditeur.ice dans des espaces virtuels inédits.
2. Transformer le son et la voix avec Trax
Trax incarne la prochaine génération d’outils de traitement de la voix et du son. S’appuyant sur la technologie pionnière développée au cours des dernières décennies à l’Ircam, il est composé d’une suite de 3 processeurs intégrant des algorithmes de transformation du signal innovants. Il rend ainsi possible l’altération des caractéristiques et propriétés d’une voix telles que le ton, le timbre, le genre, l’âge et la respiration.
Contactez-nous pour en savoir plus sur ces technologies.
Vous souhaitez en savoir plus sur les pouvoirs du son ?
Découvrez le replay du Forum pour les Pouvoirs du Son dans l’Industrie 2022, afin de mieux appréhender les nouveaux usages de l’audio au service d’un monde partagé.
Le chiffre qui parle…
Cet article est issu de la newsletter Le Murmure du Son, abonnez-vous pour découvrir d’autres pouvoirs du son.