“Nos oreilles n’ont pas de paupières”, vous avez peut-être déjà entendu cette expression, tenant à mettre en avant l’importance capitale des sons qui nous entourent. Il n’aura échappé à personne combien le confinement avait changé l’environnement sonore, notamment des milieux urbains. Un calme et une absence de nuisances sonores dont le retour nous a fait prendre conscience de ce que notre environnement nous impose. Comment imaginer des moyens de se déplacer plus adaptés, moins bruyants, plus durables ? C’est précisément le fondement de la mobilité douce ; l’écologie sonore. Les transports tendent à se fondre dans notre environnement, alors sera-t-il un jour possible de participer pleinement à la conception de notre environnement sonore ?
Comprendre l’enjeu des sons qui nous entourent
La nuisance sonore, surtout lorsqu’il est question de mobilité urbaine, est largement observée. Pourtant, sa disparition de notre environnement sonore serait problématique pour de nombreuses raisons. Imaginons un instant que toutes nos voitures soient silencieuses ? Un vrai risque pour se déplacer sans un bruit annonciateur. L’étude “Les Pouvoirs du son au quotidien” menée par OpinionWay en Novembre 2020 montrait d’ailleurs que 86% des Français considéraient le son comme le moyen le plus utile pour alerter d’un danger. La problématique se situe donc plutôt dans une recherche de design sonores agréables et doux, pour repenser le bruit et les sons agressifs liés à nos déplacements.
Sans surprise, depuis un an, les déplacements sont en hausse. Si l’on en croit les chiffres de McKinsey et Deloitte, nous nous déplaçons de plus en plus. Même si les transports en commun sont un peu plus sollicités qu’auparavant, l’achat de véhicules automobiles est à la hausse. Uniquement en Ile-de-France, 5,5 millions de déplacements quotidiens sont liés au travail et donc répétés toute la semaine. La mobilité urbaine est bien représentative du besoin d’adaptation de nos transports à l’environnement sonore.
Nous vous en parlions précédemment, le travail d’acceptation du bruit lié aux transports et passage des personnes est déjà bien entamé par la SNCF et ses partenaires. C’est d’ailleurs l’une des thématiques de travail de l’équipe Perception et Design Sonores (unité mixte de recherche STMS – CNRS, Sorbonne Université, ministère de la Culture, Ircam) ; passer du bruit au son est un enjeu majeur, mais il s’agit également de mieux vivre son voyage.
Rendre le son agréable
N’importe quel moyen de transport génère des sons. Des sons qui marquent l’imaginaire et définissent même la reconnaissance de certains. Le bruit d’une portière de voiture, d’un métro qui ouvre ses portes ou même le fameux logo sonore de la SNCF, fait partie de nos quotidiens. Cependant, certains de ces bruits demeurent agressifs pour les usagers et les voyageurs. Et s’il était possible de remplacer ces sons par des sonorités adaptées à nos oreilles ?
Comme le son a été ajouté au vélo, moyen de transport silencieux, il est aujourd’hui possible de sonifier des éléments audio à ajouter. Plus que de simples sons, il s’agit de créer une identité sonore propre au véhicule. Comme la sonnette de vélo (et aujourd’hui le son ajouté au vélo électrique) si représentative et intégrée à l’imaginaire collectif, il existera bientôt des sons propres aux voitures, selon les constructeurs, les modèles…
Le monde automobile déploie effectivement de nombreuses expérimentations pour réinventer le son des véhicules et leur donner des sonorités agréables. C’est le cas de Renault, avec la concept car Symbioz. Au-delà de repenser la place de l’automobile dans notre environnement sonore, Renault va plus loin en pensant l’interaction audio avec l’objet.
Être productif, même en se déplaçant ?
Allons encore plus loin avec les usages qui se développent au sein des transports eux-mêmes grâce à l’Interaction Humain-Machine. Terminée la perte de temps liée au déplacement ?
Il n’est pas rare de comparer le temps passé en voiture au temps passé en train lors de déplacements en milieu urbain. Le train présente un avantage non négligeable ; la capacité de travailler, se divertir, le tout dans un espace calme. L’amélioration de ces espaces est constamment à l’esprit des équipes SNCF qui travaillent à un meilleur espace pour faciliter les appels et les discussions en conservant ces espaces silencieux.
Mais arrive aujourd’hui un nouvel espace qui se transforme pour permettre plus de liberté pendant nos déplacements : la voiture. L’habitacle de la voiture est de plus en plus travaillé pour une nouvelle conception de cet espace. Plus qu’un simple déplacement, la voiture a vocation à devenir le lieu de nouvelles expériences. De plus, l’interaction audio sous-entend une personnalisation des voix. OpinionWay notait d’ailleurs que pour la majorité des répondants, la tonalité et la voix avaient une réelle influence sur la réception des messages. Les voyages sont toujours plus adaptés, rendus plus agréables et les voyageurs deviennent actifs.
L’IoT va-t-il nous permettre de rentabiliser ce temps passé à se déplacer ? Retrouvez les actions menées par Ircam Amplify et ses partenaires pour transformer le bruit en son.