La société Numeric Pipeline, filiale de Nabuboto (holding de Denis Thebaud), entre au capital d’Ircam Amplify et rejoint ainsi l’Ircam, La Banque des Territoires, Believe et E.T.R.E.. Ce projet est né de l’opportunité offerte au secteur culturel par le lancement de l’Appel à Manifestation d’Intérêt (AMI) « Culture Patrimoine et Numérique » du Programme d’Investissements d’Avenir, opéré par la Banque des Territoires.

Cette nouvelle levée de fonds permettra l’accélération de l’industrialisation des technologies sonores et audio d’exception issues de l’Ircam pour répondre à la révolution du son dans notre quotidien.

Créée en juillet 2019, Ircam Amplify est la filiale commerciale de l’IRCAM. Cette institution fondée il y a 40 ans, renommée mondialement, abrite le plus grand laboratoire de R&D de France en son et musique (plus de 100 chercheurs), incarnant parfaitement le continuum Art-Science-Technologie.

La SAS Ircam Amplify vise à devenir le hub de référence sur les pouvoirs du son dans l’industrie. Cette jeune société offre une vision humaniste et holistique des technologies audio grâce à son engagement pour faire émerger des expériences sonores centrées sur l’utilisateur, à la fois personnalisées et complètes. En accompagnant les entreprises dans la nouvelle ère de l’oralité et du sonore, Ircam Amplify fournit au monde industriel les solutions pour répondre aux nouveaux usages développés par l’omniprésence numérique.

2 ans après sa création, Ircam Amplify, c’est :

  1. Une trentaine de clients BtoB de référence dans les secteurs :
    • du luxe & Retail (L’Oréal, Groupe Fiminco…),
    • des industries culturelles (Believe, Théâtre du Châtelet, Philharmonie de Paris, MK2, Audirvana, Focusrite, UVI, Amadeus…),
    • de la mobilité,
    • de la Santé (MGEN),
    • de la Robotique / IoT.
  2. Une équipe plurielle de 10 personnes, accompagnée par des développeurs, des designers sonores, des directeurs de projet et des chefs produits experts audio.
  3. Des offres globales sur l’ensemble de la chaîne de valeur du son : de la création de contenus, à l’implémentation de fonctionnalités audio disruptives, jusqu’à l’évaluation psycho-acoustique :
    • des technologies audio à la pointe, commercialisées sous forme de licences, comme la suite de produits « Metasound » : indexation sonore, recommandation musicale et évaluation automatique de la qualité audio, à destination des industries culturelles et créatives ;
    • des prestations d’expertise audio pour le développement de produits innovants via une phase de POC (techno-créativité) ;
    • une offre globale et sur-mesure de « Sound experience Design » : sons d’interfaces, synesthésie et identités sonores.

Je suis convaincu que notre indépendance, notre développement en tant qu’européens nécessitent la création d’écosystèmes ancrés dans les projets industriels et culturels des acteurs locaux. C’est toute l’ambition d’Ircam Amplify autour de la maîtrise du son. Plus que jamais l’union fait la force.

DENIS THÉBAUD

Denis Thébaud
Diplômé d’Audencia, Denis Thébaud a travaillé, de 1970 à 1983, au sein de la société Sprague Electric – un grand fabricant américain de composants électroniques. Il y a assumé différentes responsabilités, notamment les fonctions Directeur des Achats, Directeur de l’exportation et Directeur de la Distribution. En 1983, Denis THEBAUD quitte Sprague Electric pour créer la société Innelec Multimédia qui est devenu le leader français de la distribution de jeux vidéo. Aujourd’hui, le groupe THEBAUD est investi dans divers sociétés dans le domaine du divertissement et des technologies, notamment : AC-6, Africa delivery technology (Kwik), Algeria tech, Ask Mona, Auditorium (qwest tv), Chosen, Focus Home Interactive, IDM, Innelec Multimédia, Ircam Amplify, Konix, MDA, Musimap, Numecent, Numeric Pipeline, Xandrie SA (QOBUZ) et Xenothera.