Plus de 100 millions de titres musicaux digitaux sont disponibles et accessibles sur internet dans le monde. Concernant la sortie de nouveau titre, il est estimé que des grands distributeurs de streaming musicaux pourraient sortir jusqu’à 1 millions de titres par mois[1].
Nous sommes dans une ère de la data. La valeur d’un catalogue se mesure aussi par la qualité de ses métadonnées. Plus nombreuses, plus riches, plus accessibles, elles permettent d’augmenter la valorisation des titres et d’offrir in fine des expériences d’écoute de plus en plus personnalisées et adaptées à un contexte particulier.
Les habitudes d’écoute changent rapidement, tout comme la consommation de musique. Les vidéos courtes sont maintenant la meilleure façon de découvrir la musique. Les labels et les distributeurs doivent désormais aiguiser leur curation vers ces plateformes s’ils veulent augmenter leurs revenus. Dans le même temps, les créateurs de contenu ont toujours besoin de plus de simplicité, avec des outils de développement créatif où la musique, la vidéo, l’intention narrative et l’impact correspondent parfaitement ensemble, de façon très intuitive.
[1] Les Echos, Spotify : dix ans en dix chiffres, Jean-Philippe Louis.