Dans le cadre du Forum pour les Pouvoirs du Son 2022, Ircam Amplify invitait un panel de professionnels de l’industrie musicale pour évoquer la question de la Haute Définition (HD). La qualité sonore est largement influente sur notre quotidien. À tel point qu’il n’est plus seulement question de création artistique, mais de santé publique. Mais avant toute chose, comment définir la qualité sonore ? Finalement, qu’est-ce qu’un “bon son” ?

Qu’est-ce que la qualité sonore ?

Notre qualité de vie dépend bien souvent des bruits qui nous entourent. La pollution sonore peut causer divers effets, du manque de sommeil jusqu’à l’hypertension ou maladies cardio-vasculaires. Christian Hugonnet, président fondateur de la Semaine du Son de l’UNESCO, rappelle l’étude réalisée avec Paul Avan. Les résultats attestent que le son compressé diffusé à haut volume peut notamment causer des problèmes de respiration et de fatigue.

Pourtant, aujourd’hui le monde de la musique repose sur le format MP3. Le fichier numérique est allégé en retirant des éléments et en compressant son contenu. Plus le son est compressé, plus le cerveau doit travailler pour combler les manques, plus la fatigue s’installe. L’impact de la musique sur le cerveau humain est sujet d’études depuis près d’un demi-siècle ; des recherches et expérimentations sont réalisées dans le domaine de la santé, pour soigner des pathologies mentales ou même travailler la mémoire.

Notre environnement nous parle, et notre santé en dépend. Au fil des innovations qui entrent dans notre quotidien, le son et l’interaction par la voix se démocratisent. L’arrivée de la 5G ou les objets intelligents dans les foyers nous invitent à repenser la qualité du son qui s’invite chez nous. Nathalie Birocheau, directrice générale d’Ircam Amplify, pointe le fait qu’un son de qualité est aussi un son adapté à notre vie.

La haute définition commence dès la création artistique

Pour Olivier Nusse, directeur général d’Universal Music France, la musique HD se travaille dès sa création, avec les artistes. La maison de disques travaille d’ailleurs avec Ircam Amplify à la structuration d’un label de musique HD. D’ici à 2023, des professionnels du son collaboreront donc avec Universal pour définir les critères spécifiques à la création de musique en haute définition.

Une telle avancée dans l’attention portée à la qualité sonore s’inscrit dans le changement des habitudes d’écoute de musique. Les plateformes de streaming musical se tournent de plus en plus vers la musique HD, s’adaptant aux attentes des utilisateurs mais aussi aux nouveaux modes d’écoute.

En France, la plateforme Qobuz s’allie notamment avec les enceintes connectées pour la diffusion de ses contenus. L’écoute de musique HD repose sur des facteurs externes, à prendre en compte tout au long de la vie d’un enregistrement sonore.

La diffusion haute définition

Plus que le travail sur les objets connectés, Georges Fornay, Directeur général de Qobuz, rappelle d’ailleurs que la plateforme porte depuis toujours une attention particulière à la qualité sonore. Une attention qui repose notamment sur des partenariats avec des constructeurs de matériel Hi-Fi, permettant d’apprécier la qualité de la musique HD.

Mais pour assurer la diffusion d’un son haute définition, encore faut-il pouvoir être en mesure de vérifier que sa qualité est réellement ce qu’elle prétend être. Pour ce faire, Ircam Amplify a développé l’outil MetaSound, dédié aux professionnels de l’industrie musicale. Frédéric Amadu, CTO d’Ircam Amplify, évoque le besoin de garantir l’ensemble de la chaîne de valeur des fichiers audio, de la sortie du studio d’enregistrement, jusqu’à sa diffusion aux auditeurs.

Des critères d’enregistrement aux outils de vérification, la haute définition du son est un défi de taille. La musique HD repose sur une responsabilité qui s’assume par tous les acteurs, de ceux qui créent à ceux qui diffusent.

Musique HD : comment allier quantité et qualité ?

Dans le cadre de la Semaine du Son, Ircam Amplify a donné la parole à des experts travaillant à la qualité sonore et la place de la musique HD dans notre environnement. Accédez au replay du Forum pour les Pouvoirs du Son dans l’Industrie pour en savoir plus.