Aujourd’hui, grâce au numérique, la musique est disponible partout et tout le temps, avec une qualité supérieure et un accès à l’intégralité des répertoires.

La data est ainsi devenue fondamentale dans le monde de la musique. Elle s’inscrit dans la chaîne de création musicale depuis la composition musicale jusqu’à la diffusion des œuvres. Elle permet à toute une industrie, du créateur aux plateformes de streaming en passant par les distributeurs ou les labels, de mieux valoriser les titres et les catalogues en général.

Ircam Amplify lance MetaSound, une solution qui accompagne les distributeurs et les diffuseurs musicaux pour anticiper l’avenir de notre consommation musicale grâce à la data et l’intelligence artificielle. 

Issue des laboratoires du célèbre Institut de Recherche et coordination acoustique/musique (Ircam), cette solution repose sur :

  • une expertise et une connaissance inégalées de la musique,
  • une technologie d’indexation et d’analyse de la qualité audio la plus pointue,
  • un équilibre parfait entre usage, technologie et créativité.

MetaSound permet d’identifier et d’extraire automatiquement les données de n’importe quel morceau de musique et d’en vérifier la qualité instantanément. Il s’agit de pouvoir qualifier des catalogues musicaux de millions de titres, suivant des besoins spécifiques, à l’aide de machine learning.

Cette solution permet d’ouvrir le champ des possibles pour de nouveaux usages d’écoute musicale. Par exemple :

  • favoriser la découverte de nouveaux artistes dans la recommandation musicale des plateformes de streaming, grâce à de nouveaux ponts créés entre des titres de genres et d’univers pourtant différents,
  • créer des playlists intelligentes et évolutives (personnalisables et contextualisées) pour une expérience musicale augmentée, au-delà des playlists linéaires (pour faire du sport ou se concentrer pour travailler…).
  • garantir une certification d’un niveau de qualité HD des contenus, devenant incontournable grâce aux avancées technologiques rapides (5G, qualité des devices).

En savoir plus