Le SXSW qu’est-ce que c’est ? Le South by Southwest (SXSW) se déroule tous les ans en mars à Austin, Texas. Les dix jours de conférences et festivals mêlent musique, audiovisuel, cinéma et médias interactifs. En 2022, une partie de l’équipe Ircam Amplify s’est rendue au SXSW du 11 au 20 mars. C’est l’occasion pour nous de vous présenter quelques tendances.

En partenariat avec Business France, Ircam Amplify s’est déplacé pour défendre l’innovation sonore à la française au cœur de la grand-messe de l’Entertainment. Pour la première fois depuis deux ans, le SXSW se tient en présentiel à Austin, alors quels sont les grands sujets liés au son ?

La musique, coeur battant du SXSW

Sujet majeur pour SXSW, la musique est la plaque tournante du festival. L’un des sujets les plus abordés est évidemment l’industrie musicale, et plus précisément ses liens avec des secteurs voisins.

Le son immersif devient un outil incontournable dans la construction d’expériences en VR (réalité virtuelle) ou dans le metaverse (environnements virtuels), même si nous n’en sommes qu’aux prémices de son utilisation. L’immersion, et plus globalement l’expérience, reposent aussi sur un enjeu de qualité sonore (qualité du contenu, mais aussi qualité de la diffusion). Comprendre les potentiels du son spatial, à tous les niveaux de la chaîne de valeur, de la création à la monétisation, est un enjeu crucial pour que les usages se déploient, grâce à l’explosion de la puissance de traitement et à l’avènement des réseaux 5G.

Le lien entre les mondes du jeu vidéo et de la musique n’est plus à prouver et est source de nombreuses discussions au sein du SXSW 2022, comme le futur de la musique dans le gaming ou l’évolution du metaverse avec des spécialistes du jeu. Côté industrie musicale, le futur du Live est toujours une question largement évoquée par les Majors et grands acteurs de la VR, mêlant virtuel et réel.

La data, au service du son

L’un des plus grands défis apparus dans les discussions au fil du SXSW réside dans l’appréhension d’un univers encore très mouvant. L’industrie musicale est toujours en pleine transformation digitale accélérée, se rapprochant d’autres domaines comme le gaming ou de nouvelles technologies comme la blockchain. Comment évoluer et proposer des stratégies adaptées à ces nouvelles tendances et aux nouveaux usages ? Comment anticiper les usages futurs, qui ne sont pas encore connus ? La maîtrise de la data musicale devient un atout stratégique.

Présents au SXSW 2022, Ircam Amplify se positionne aux côtés de toutes les industries en charge de contenus audio avec la solution MetaSound. En alliant techniques d’IA et de traitement du signal, il est possible d’extraire toutes les caractéristiques du signal audio, les transformant en une information à forte valeur ajoutée. La technologie devient incontournable dans un contexte d’augmentation constante des volumes de titres à traiter. Grâce à ces métadonnées, MetaSound permet de générer une couche d’intelligence « au-dessus » des bases de données sonores et musicales, pour mieux les filtrer, les exploiter, les nettoyer, les valoriser.  Grâce à ce type d’outils, les expériences sonores se réinventent, pour proposer des contenus adaptés à l’environnement numérique dans lequel l’industrie musicale évolue aujourd’hui.

Sans surprise, l’un des sujets les plus évoqués lors de cette édition du SXSW était les NFT. Ces « Non Fungible Tokens » ont été un fil rouge dans de nombreuses tables rondes et masterclasses pendant l’événement. Nouveau type de contenus, nouveau canal de diffusion, effet de mode ? Il faut d’abord comprendre quand les NFT ont réellement un intérêt, et à quel niveau de la chaîne de valeur de la musique. De la création à la promotion, l’analyse de données est centrale pour aiguiller les efforts, comme il a été évoqué par Spotify sur leur usage de leurs données pour la direction de la plateforme.

Le Social Audio, de nouvelles manières de communiquer

Utiliser les données pour mieux faire voyager les sons, c’est une tendance qui prend de l’ampleur au SXSW 2022. Du marketing sensoriel aux réseaux sociaux et branding sonore, l’audio occupe une place de choix dans le travail du dialogue en ligne. Ajouter de l’humain dans nos échanges, c’est ce que l’entreprise américaine Swell a choisi de mettre en application sur sa plateforme : des voix humaines à ajouter à nos réseaux sociaux pour humaniser les échanges. Après l’élan donné par Clubhouse, l’intégration de la voix en ligne prend de plus en plus de place.

Une question se pose tout de même à la vue de ces propositions : celle du langage. Nous utilisons nos voix de plus en plus souvent, via les réseaux sociaux mais aussi via le développement massif des assistants vocaux, soulevant des questions de design sonore et d’UX encore très nouvelles, comme l’évoquera le Pratt Institute.

Le langage est une barrière concrète pour l’évolution du dialogue via des objets. Il ne s’agit pas seulement de la langue utilisée mais également des façons de parler qui font partie des biais à soulever dans la tech aujourd’hui ; tout le monde ne s’exprime pas de la même façon. Ircam Amplify est régulièrement face à ces problématiques et travaille à de nouvelles façons de véhiculer des émotions à travers des sons, pas seulement des paroles.

Véhiculer des émotions devient finalement un fil conducteur parmi les tendances du SXSW. Conserver une forme d’humanité dans des domaines de plus en plus tournés vers le virtuel est un défi de taille. Le son est une forme immanquable de transmission d’authenticité, forme d’interface commune.

Ircam Amplify au service de la qualité sonore

Nos équipes reviennent du SXSW avec la certitude que le futur sera sonore et vocal … et avec beaucoup toujours plus d’idées de nouvelles idées d’applications des technologies liées au son ! Pour en savoir plus sur MetaSound, contactez-nous pour une démonstration.

Faites l’expérience du SXSW avec la trace sonore de notre périple captée en binaural. À écouter au casque pour une immersion optimale, comme si vous y étiez !

Prise de son : Claire Lassalvy – Montage son et mixage : Vincent Meurisse